2ND FR SEQ 1 MEDEE

Cette année en français nous allons étudier quatre objets d’étude dont le théâtre du XVIIème à nos jours. Nous allons aborder cet objet d’étude en étudiant deux œuvres majeures : Médée de Corneille et Rhinocéros de Eugène Ionesco.

Corneille, avec son œuvre Médée, s’inscrit dans un siècle où le théâtre était très codifié, c’est ce que l’on appelle le théâtre classique qui correspond au courant littéraire du classicisme (XVIIème siècle). Les règles du classicisme implique la bienséance c’est-à-dire qu’il est interdit de représenter la mort sur scène.

Or, nous verrons au fur et à mesure de l’analyse de l’œuvre, que Médée est une pièce d’une extrême violence puisqu’il y ait question de meurtres et d’infanticide. (SEQUENCE 1)

 Ionesco, avec sa « comédie » d’un type nouveau, va bouleverser le théâtre du XXème siècle dans une époque de désenchantement et de chaos, l’après seconde guerre mondiale. Rhinocéros a été classé dans un mouvement littéraire qui déconcerte : le théâtre de l’absurde. (SEQUENCE 2)

L’analyse de ces deux œuvres va s’articuler autour d’une problématique : Comment peut-on représenter au théâtre l’irreprésentable, le monstrueux ?

2ND FR SEQ 1 INTRO GEN

 

 

LOGO-BLANC

Tous les droits sont réservés